Chambre pour deux enfants : comment bien l’aménager ?

Comment installer confortablement deux enfants lorsque l’on ne dispose que d’une seule chambre ? Le partage de la chambre d’enfant est une pratique de plus en plus courante. Habitants des grandes villes ne disposant pas d’assez de chambres dans leur appartement, familles nombreuses ou recomposées… Cette idée séduit par son sens fonctionnel.  

On a alors besoin de solutions pour aménager un espace propre à chacun, qui leur permette de vivre ensemble dans un espace réduit sans se gêner. Selon l’âge et la personnalité de chaque enfant, il existe plusieurs options pour diviser une chambre en deux espaces distincts, et rendre la cohabitation plus agréable. Bien choisi, le mobilier est déjà une première réponse au problème. Lits jumeaux ou lits superposés, ils peuvent être installés l’un à côté de l’autre, orientés dans le même sens ou pas, l’un au-dessus de l’autre, ou chacun dans un coin de la pièce. Reste ensuite à personnaliser chaque univers, créer des séparations pour qu’ils puissent s’isoler, et leur permettre de retrouver un peu d’intimité. Une bibliothèque, un bureau, ou encore un rideau, peuvent ainsi servir de séparation virtuelle. De la peinture de couleur, du papier peint, et même du linge de lit coloré, peuvent aussi aider à identifier deux espaces et créer des ambiances différentes pour chacun.

Pour réussir l’aménagement de cette pièce essentielle, voici quelques conseils clés et solutions décos à suivre.

QUELLES SOLUTIONS POUR CRÉER DEUX ESPACES EN UN ? 

Pour une cohabitation au top, il convient de définir et séparer les espaces. Coin nuit, bureau ou jeux ainsi que celui de chaque enfant… Il est alors intéressant d’avoir une vraie séparation pour mieux conserver leur intimité. Le mobilier reste une valeur sûre puisqu’il a une fonction deux en un et évite les gros travaux. En effet, une étagère sans fond apporte une séparation visuelle sans avoir à monter de cloison et des rangements supplémentaires tandis que des bureaux créent un espace dédié aux devoirs. Un tableau noir ou une table de jeux sont idéals pour créer un coin loisir. D’autres aménagements plus décos sont tout aussi utiles. On pense alors au paravent, aux rideaux et à la verrière.

QUEL LIT CHOISIR DANS UNE CHAMBRE POUR DEUX ENFANTS ? 

Partager sa chambre ne doit pas être vécu comme une contrainte par les enfants, mais comme un plaisir. Si la personnalité de chacun devra se démarquer même jusque dans le choix des couchages, il n’en faut pas moins négliger l’optimisation de la pièce. Ainsi, en fonction de la surface disponible, vous pouvez opter pour différents modèles.  

QUELS RANGEMENTS CHOISIR DANS UNE CHAMBRE PARTAGÉE ? 

Dans une chambre d’enfant, les rangements sont primordiaux pour organiser les jouets, les vêtements, les peluches… S’ils pourront les partager dans un premier temps, il est important que chacun ait un espace à lui, y compris dans les rangements. Les modèles à fixer au mur représentent un vrai gain de place : ils permettent d’optimiser les petites pièces. Les rangements à tiroirs quant à eux sont fonctionnels pour les enfants. Ils apprécieront les façades de différentes couleurs indiquant ce qu’ils contiennent. Enfin, pour ranger les jouets, misez sur les casiers à ardoises. Les placards à portes coulissantes restent les modèles incontournables pour ne pas perdre de mètres carrés. 

QUEL BUREAU CHOISIR POUR CHAQUE ENFANT ? 

Un ou plusieurs bureaux vont être installés dans la chambre pour les besoins respectifs des enfants. Le choix doit se faire en fonction de leur âge et de l’espace disponible dans cette pièce. Pour ceux en bas âge, le double bureau leur permettra de partager plus de moments ensemble. Lorsque les enfants arriveront au collège puis au lycée, il sera préférable d’opter pour des bureaux plus grands munis de tiroirs pour organiser les différentes affaires. 

QUELLE DÉCORATION ADOPTER DANS UNE CHAMBRE POUR DEUX ENFANTS ? 

Tout se passe par la petite décoration ! Vous devrez respecter la petite bulle personnelle des deux enfants afin qu’ils se sentent à leur place tout en cherchant à harmoniser l’ensemble de la pièce. L’univers de l’un ne doit pas être une pâle copie de l’autre, mais ils doivent tous deux s’accorder. L’utilisation des couleurs qui s’associent, en peinture ou en papier peint, aide à délimiter les espaces.   

Sachez que dans une chambre, il est possible de créer plusieurs ambiances selon les goûts des enfants. Ils peuvent s’approprier leur espace de manière inventive et personnelle. Les sols seront décorés à l’aide de tapis ou de stickers pour définir les multiples coins. Les murs, quant à eux, se pareront de frises : un élément résolument déco. Ensuite, faites-en sorte que les deux petits aient une lampe de chevet, une parure de lit, une affiche qui leur correspondent.

Attention tout de même : n’adoptez pas des couleurs trop franches au risque d’avoir une chambre bariolée aux tons agressifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :